Les semelles orthopédiques pour soulager le mal de dos

AVIS D'EXPERT - Le professeur Richard Trèves, rhumatologue (CHU de Limoges) explique que le mal de dos peut être lié à l'arthrose, ou à une anomalie de la courbure de la colonne vertébrale par exagération (hyperlordose) ou déviation (scoliose). 

Pour soulager ces douleurs, plusieurs solutions sont proposées, notamment le port de semelles orthopédiques sur mesure. Les semelles orthopédiques sont reconnues comme des équipements médicaux destinés à soulager les problèmes liés au pied. Notons que ces orthèses jouent aussi un grand rôle dans le soulagement des problèmes de dos. On peut donc traiter le mal de dos par les semelles afin de compenser l’anomalie de position et ainsi favoriser le soulagement du mal de dos.

Ces semelles permettent de soulager les problèmes réguliers au niveau du cou qui descend dans les épaules et parfois jusqu’aux bras. Ce mal est régulier chez les personnes qui occupent des postes de travail très sédentaires et notamment le travail sur ordinateur.  Il est provoqué par le fait qu’on adopte une position figée, raide, qui au fil du temps engendre des lésions au niveau des corps des vertèbres. 

mal de dos.jpg

Les semelles orthopédiques pour les pieds plats/creux

Le pied creux est une déformation qui intervient au niveau de la voûte plantaire. À l’inverse du pied plat, le pied creux présente une courbure excessive de l’arche plantaire. Le milieu du pied creux n’étant pas en contact avec le sol, le poids du corps repose exclusivement sur l’avant du pied et le talon. Cette mauvaise sollicitation du pied est à l’origine de pieds douloureux. En cause : une inflammation de l’aponévrose plantaire, tissu épais recouvrant la plante des pieds, appelée fasciite plantaire. Une douleur peut alors survenir au niveau du talon, de la cheville ou du genou. 

Une semelle orthopédique pour pied creux est réalisée à partir de l’empreinte de votre pied. Cette confection sur-mesure vous assure une réponse parfaitement adaptée à vos besoins.

 

Une semelle orthopédique pour pied creux réduit la déformation de la voûte plantaire. Cette correction soulage les zones d’hyper appuis situés au niveau du talon et de la palette métatarsienne. La surface de contact avec le sol est élargie, le poids du corps est mieux réparti et les douleurs liées au pied creux diminuent. 

Le pied plat est une malformation courante du pied. Ainsi, 40% de la population française en seraient porteurs. Si les formes les plus légères n’entraînent pas de complications particulières, les manifestations les plus sévères doivent être prises en charge. Dans ce cas, le port de semelles orthopédiques pour pieds plats peut être prescrit par un médecin. Une paire d’orthèses soulage alors les douleurs et prévient l’apparition d’autres pathologies. 

Dans le cas d’un pied plat, le type de semelle orthopédique utilisé est généralement une semelle dite « par élément ». Cette dernière est fabriquée grâce à l’assemblage d’éléments découpés à partir de la morphologie du patient (pointure, etc.). Après confection, les différents composants sont collés sur une base en cuir ou en mousse

pied.jpg

Les semelles orthopédiques pour le genu valgum

Redressez-vous avant l’été ! Les genoux en X : tout savoir sur le genu valgum

Le genu valgum désigne une déviation des genoux qui s'installe durant la croissance et qui a pour conséquence leur rapprochement vers l’intérieur alors que les chevilles s’écartent.

Chez l’enfant il est considéré comme physiologique. Il constitue une étape de la croissance de l’enfant et disparaît naturellement.

Chez l’adulte cette déviation entraine une réduction du coût énergétique de la marche et les pressions ne s'exerçant pas aux endroits habituels, il est souvent facteur d’arthrose du genou.

Le genu valgum se soigne grâce à la réalisation de semelles orthopédiques sur mesure. Elles permettent de redresser le pied et par conséquent, replacer les genoux dans leur axe.

279415162_417020749760016_6364050934752697927_n.jpg